Comment avoir confiance en soi ?

Comment avoir confiance en soi ?

C’est une question que vous m’avez beaucoup posé. J’espère que les mots qui suivront vous aideront.

 


Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. – Oscar Wilde


 

Quand on manque de confiance en soi, cela se manifeste par des pensées négatives ou dévalorisantes que l’on a envers soi-même.

Alors oui, je le dis et le répète en permanence, il faut apprendre à se manifester de l’amour et de la bienveillance envers soi-même. N’attendez pas qu’un parent, un proche, un ami, un mari, une tante, etc.. ne vienne remplir votre réservoir d’amour et de confiance en vous.

Ces personnes peuvent générer chez vous un électrochoc vous poussant à vous aimer vous-même, mais vous devez apprendre à différencier ce qu’ils vous apportent et ce que vous vous apportez à vous-même. Si vous ne vous aimez pas, qu’arrive-t-il quand ces personnes s’en vont ? Votre réservoir jusqu’alors rempli uniquement par les autres se retrouve vide

Avoir confiance en soi est intimement lié au fait de s’aimer.

Mais en définitive s’aimer, avoir confiance en soi, ou à l’inverse manquer de confiance en soi, se blâmer… sont le résultat de nos pensées.

 


Vous pouvez avoir tout ce que vous voulez si vous abandonnez la croyance que vous ne pouvez pas l’avoir. – Dr. Robert Anthony.


Quelles sont vos pensées ?

J’entends parfois « nous sommes nos pensées ». Je pense que c’est faux.

C’est faux car vous n’êtes pas vos pensées. Vous êtes le penseur derrière vos pensées. Vous avez la capacité quand vous vous dites « je suis si nul » ou « je ne vais jamais tomber sur quelqu’un de bien » ou « il ne m’arrive que des ennuis » de rectifier le cours de vos pensées, et de vous dire : c’est faux ! « je suis quelqu’un de génial » « je rencontre des personnes formidables » « je vis toujours des expériences fabuleuses » !

Vous pouvez peut-être vous dire « oui mais ces trucs là c’est de l’auto suggestion, moi je suis ultra pragmatique et je décris les faits, je décris ce que je vois, je décris la réalité »

Affirmer quelque chose d’autre que votre pensée actuelle n’est pas une fantaisie mais reprendre les rênes de votre pouvoir de penseur. Vous êtes le créateur de vos pensées. Alors créez, affirmez !

Vous pouvez toujours choisir de voir le verre à moitié plein et pas à moitié vide. C’est à vous de créer votre propre réalité !

Vos pensées sont un témoignage de qui vous êtes. Et vous n’êtes pas un témoignage, vous êtes plus que ça. Vous êtes l’auteur à l’origine du témoignage. Soit vous êtes quelqu’un de passif qui subit ce qui lui arrive, soit vous êtes quelqu’un de proactif qui définit quels sont ses axes de pensée.

En définitive, avoir confiance en soi revient à se réapproprier sa force, son pouvoir. Personne ne peut définir vos pensées à part vous.

 

Comment avoir confiance en soi ?

  • En affirmant que vous avez de la valeur, que vous êtes important
  • En comprenant que votre valeur n’enlève rien à qui que ce soit et que votre voisin peut être quelqu’un de génial… tout comme vous
  • En apprenant à vous aimer (par des affirmations, en faisant des choses que vous aimez faire, en laissant les autres vous témoigner leur amour)
  • En étant bienveillant envers vous-même : pardonnez-vous toutes ces années ou vous n’aviez pas confiance en vous
  • En acceptant le temps qui passe : c’est un processus ! Au début, il y aura des jours avec et des jours sans. C’est normal et ce n’est pas grave. Soyez bienveillants envers vous-mêmes les jours où ça ne va pas, réalisez le chemin parcouru, continuez à affirmer votre nouvelle réalité

Souvenez-vous que vous avez non seulement le droit d’être unique, mais aussi l’obligation. – Eleanor Roosevelt


 

Pour toutes les personnes qui ont du mal à avoir confiance en elles, je vous encourage à vous répéter des phrases d’affirmations devant le miroir tous les jours. Répétez chaque affirmation 10 fois, au moins 2 fois par jour.

  • Je mérite d’être bien dans ma peau
  • Je m’aime
  • Je mérite d’être aimé
  • J’ai de la valeur
  • Je suis important et intéressant

 

(Bien entendu, selon la thématique, vous pouvez rajouter d’autres affirmations !)

No Comments

Leave a Reply