Les premiers pas

Que nous fourmillons d’idées, de projets en cours ou que l’on souhaite juste se reprendre en main, nous somme souvent confrontés au même problème, celui du début.
Comment trouver la force de commencer ? Comment se lancer ?

Je pense que l’une des principales raisons à ce frein est que nous considérons la quantité de travail à abattre et que l’on ne s’en sent pas capable : le manque de confiance en soi.

Travailler sur le manque de confiance en soi-même est un long processus.
De nombreuses méthodes de développement personnel vous proposent des façons d’y remédier via :
– la méditation,
– affirmer des choses positives à son sujet,
– les écrire et les coller pour les lire fréquemment et qu’on les intègre,
– effectuer une démarche d’introspection et de recherche dans le passé afin de comprendre l’origine de ce manque de confiance,
– ou une démarche d’introspection ciblée sur le ressenti actuel ( exemple : je dois me lancer dans telle tache, je n’y arrive pas, j’ai peur de me lancer. Pourquoi ? Comment est-ce que je me sens quand je pense à ce projet ? Qu’est-ce que je me dis ? Quelles sont les émotions que je peux identifier à cet instant t face à l’évocation du projet ? ) afin de trouver des solutions pour qu’à l’avenir le ressenti soit différent
– …

 Je pense que c’est à vous de définir quelle méthode vous conviendrait le mieux (j’en ferai peut-être un jour un article plus complet).

Mais vous savez, je ne pense pas que l’on rêve ces projets, ces idées, cette version 2.0 de nous-même par hasard. Je pense que quand on rêve de quelque chose, peu importe la grandeur de ce rêve, on a la capacité de l’accomplir. Vous possédez ce qu’il faut pour y arriver. Il faut déjà que vous en soyez conscients, mais aussi que vous choisissiez d’exploiter ce que vous avez et de développer ce qu’il vous manque pour y arriver.

Je ne sais pas vous, mais moi, ça me fait voir la situation sous un angle totalement différent et beaucoup moins négatif !

Une autre raison qui fait qu’on a du mal à se lancer, est le flou.

Parfois, il faut faire le tri dans sa tête de ce que l’on veut, comment on le veut, ce qu’on a déjà pour y arriver, et ce qu’il nous faut.

Pour cette raison, je vous ai fait un pdf avec des tableaux réunissant différentes sphères pour vous aider à « clarifier » les choses, qu’elles vous soient plus évidentes dans ce processus d’investissement en soi.

SUMMER CHALLENGE

Ce n’est qu’un début ! Mais c’est le déclenchement de votre évolution.

Je crois en vous, et je sais que peu importe le moment où vous débuterez ce challenge, il changera votre vie en y apportant du positif !

 

Crédit photo : KVRY

2 Comments

  • Photo du profil de EbonyVybz
    EbonyVybz 12 juillet 2016 at 0 h 26 min

    Merci, c’est un bon encouragement pour que j’aille jusqu’au bout de mon projet de blogging, moi qui commençais justement à douter ce matin.
    Elodie

  • Leave a Reply