7 – Persévérance, discipline et self-contrôle

C’est TRÈS important que tu te souviennes de ça : peu importe à quel point les circonstances semblent difficiles autour de toi, n’abandonne pas !

Même si tu dois avancer petit pas après petit pas, vas-y ! Continue ! Soit reconnaissant de chaque pas fait, chaque étape réalisée !

Je vous encourage à continuer, coûte que coûte ! Quelque soit votre projet : continuez ! N’abandonnez pas !

Développez une pensée (donc une attitude) disant « je peux tout faire« . Vous avez cette force en vous ! Vous ne le savez juste pas !

La persévérance, la discipline et le self-contrôle vous amèneront à réaliser vos objectifs !

Ce sont des qualités admirables mais souvent, nous ne sommes pas prêts à « payer le prix » de les développer chez nous. Quand on persévère, c’est au milieu d’une difficulté… ce qui veut dire que c’est clairement un moment de ta vie où ça ne va pas.. Tu as peut-être envie de tout lâcher. Tu te sens peut-être abattu, triste, découragé. Mais c’est à ce moment précis que tu développes cette mentalité persévérante ! C’est facile de persévérer quand tout va bien, que tu es encouragé, récompensé à chaque pas effectué. Et quand tu ne l’es pas ?

Ne te focalise pas sur les circonstances extérieures pour te sentir encouragé à persévérer. N’attend pas des autres qu’ils te portent afin que tu te réalises. S’ils le font c’est génial : tu as trouvé de vraies perles. S’ils ne le font pas, ça ne veut pas dire qu’ils sont mauvais. Leur en as-tu seulement parlé ? De tes besoins, de ce que tu aimerais qu’ils te disent… C’est un tout autre sujet que j’approfondirai sûrement un autre jour. Quoiqu’il en soit, si tu n’es pas encouragé, ne blâme pas ton entourage. Simplement parce que ce sont des pensées négatives assez inutiles. A part mettre une sale ambiance et que tes proches se sentent critiqués, rien de positif n’en ressortira. (Il convient beaucoup mieux de leur expliquer gentiment que tu as besoin d’être encouragé, au lieu de blâmer d’un manque d’encouragement !)

Sache en tout cas que la persévérance est une qualité qui s’acquiert sur la durée. On a tous des périodes de baisse de régime. L’essentiel est de continuer à avancer ! C’est ce que j’appelle la philosophie de l’escargot ! Beaucoup de personnes en rigolent quand j’en parle mais… à la fin de la journée, j’avance tous les jours un peu plus et je suis tous les jours un peu plus « devant » que je ne l’étais la veille !

Que tu développes chez toi la persévérance, la discipline (parce que tu as du mal à hiérarchiser tes priorités) ou le self-contrôle (tout ce que l’on pense n’a pas nécessairement besoin d’être dit), ce sont des qualités que tu as besoin de développer dans un contexte d’amour et de reconnaissance. Si tu ne le fais pas, tu pourrais te blâmer à chaque fois que tu n’as pas réussi à te raisonner. ET… CE N’EST PAS LE BUT !

Tu es ton premier cheerleader ! Si tu as abandonné au lieu de persévérer, dis toi que tu as déjà remporté des batailles, tu peux toujours recommencer, et si ce n’est pas possible de recommencer (selon le contexte), dis-toi que la prochaine fois tu iras jusqu’au bout ! S’il le faut, réfléchis aux raisons qui ont fait que tu as lâché prise : peur de l’échec ? peur de la réussite ?(ça existe).. manque d’estime de soi ? Pose le doigt sur ce qui t’as fait lâché l’affaire. Identifie le problème sur lequel tu dois travailler avant la prochaine épreuve que tu auras à surmonter !

Ça vaut bien entendu pour la discipline, si tu ne t’es pas tenu à ton planning… comme ça vaut également pour le self-contrôle !

Challenge du jour :

Dans quels domaines je dois faire preuve de persévérance, de discipline, de self-contrôle ?

Est-ce que dans tout ce processus je me témoigne de l’amour et de la reconnaissance ?

Comment je peux me témoigner de l’amour et de la reconnaissance ?

Dans tous les aspects de notre vie – les relations, les finances, le sport, la nutrition, la carrière, la scolarité, les pensées…- nous avons besoin de développer la persévérance, la discipline et le self-contrôle.

Si nous ne le faisons pas en nous aimant nous même, on passe à côté de la vie. Tout ce que nous faisons pour devenir la meilleure version de nous-même devrait-être encadré et régit par l’amour que l’on se porte à nous-même et aux autres !

1 Comment

  • Photo du profil de EbonyVybz
    EbonyVybz 3 janvier 2017 at 9 h 13 min

    Super article, entièrement d’accord et merci pour l’encouragement Soline !

  • Leave a Reply