4 caractéristiques d’une amitié saine

Vous avez été nombreux à me parler amitié. De votre difficulté à trouver des amis, à les garder, à cultiver une amitié saine ou même à reconnaître ce qu’est une amitié saine.

Aujourd’hui on parlera des caractéristiques qui selon moi sont identifiables chez les personnes dignes de confiance. Car une amitié saine est établie sur la base de la confiance !

En lisant les différents points, j’espère vous amener à une réflexion :

  • à quoi est-ce que je devrais m’attendre venant de quelqu’un digne de confiance ?
  • les personnes de mon entourage ont-elles ce comportement ?

Malgré le fait qu’il puisse être difficile de trouver des personnes dignes de confiance à l’heure actuelle dans notre société, heureusement, certains sortent du lot !

Mais qu’ont-ils de différents ?

Ils possèdent ces 4 caractéristiques. Ils sont :
– ponctuels
– responsables
– honnêtes
– assidus

 

Ponctuels ?

Je ne parle pas de personnes à l’heure, ou en retard…
Les personnes dignes de confiance font preuve selon moi d’un minimum de sagesse. Elles ne dispensent pas des conseils à tout va sur l’orientation de ta vie, le choix de ton compagnon, ton évolution professionnelle, la façon dont tu éduques tes enfants…
Ce sont des personnes qui te connaissent, qui ne prennent pas votre amitié pour acquis et te regardent évoluer dans la vie. Se faisant, elles gardent un certain recul sur l’état dans lequel elles t’ont connu, ce à quoi tu aspires dans la vie, où tu en es par rapport à ce à quoi tu aspires.. Et LA, PONCTUELLEMENT, elles te feront part de leur avis : ce qu’elles ont remarqué que tu pourrais faire ou arrêter de faire; l’éventuelle raison pour laquelle telle ou telle chose ne fonctionne pas, etc..

FAITES ATTENTION AUX PERSONNES QUI DISPENSENT DES CONSEILS A TOUT VA !

Loin de moi l’idée de revenir sur leurs bonnes intentions ! Ces personnes sont vos amis et en toute logique tiennent à vous et veulent le meilleur pour vous !

Mais retenez :

Une personne bien intentionnée ne prodigue pas automatiquement de bons conseils !
Être bien intentionné ne veut pas dire digne de confiance !

 

Responsable ?

Donner un conseil est une responsabilité. Il s’agit de quelque chose destiné à guider correctement quelqu’un dans sa vie ! Derrière chaque conseil énoncé existe la responsabilité que vous avez eu à évoquer ce conseil !
Je ne vous dis pas de vous mettre dans tous vos états au moment de conseiller quelqu’un et de cogiter ad vitam eternam (éternellement) sur la question : est ce que je dois ouvrir ma bouche ou pas ?
Mais la simple prise de conscience de cette responsabilité te permet de faire le tri et calme ton ardeur à l’excès de zèle des conseils !
Les personnes dignes de confiance ont compris ça ! Que ça soit conscient ou pas !

 

Honnête ?

C’est une base ! On est bien d’accord !
Une personne digne de confiance est franche avec toi !
Pour le rappel

Être franc veut dire penser tout ce que l’on dit et pas nécessairement dire tout ce que l’on pense !

Être responsable des paroles énoncées doit provoquer une prise de conscience amenant sagesse et tact quand on s’adresse à autrui.
Bien choisir ses mots est également essentiel. En effet, si le message reçu est différent du message envoyé quel est le but ?

Être honnête inclus donc franchise, responsabilité, sagesse, tact, attention et bienveillance !

 

Assidu ?

Une personne digne de confiance EST LA ! Elle est là pour vous, elle est dans votre vie.
Je ne veux pas dire par là que vos amis doivent vous parler tous les jours H24. Mais on est quand même d’accord que pour que cette complicité naisse et perdure, il a quand même bien fallu que vous communiquiez assez fréquemment à un moment donné !
C’est fou de voir comment les gens échangent régulièrement pendant 1 ou 2 mois, ne donnent plus de nouvelles et sont en mode statut Facebook « je suis le genre d’amis qui ne te parle pas toujours mais qui sera toujours là pour toi ».

Une amitié se construit, se travaille, s’éprouve !

Ne pas donner de nouvelles, ne pas en demander régulièrement ça vaut pour les amitiés DE LONGUES DATES ayant déjà été éprouvées et étant durables !

La seule chose qui éprouve une amitié c’est le temps !
Vous vous souvenez de votre bff, cette personne sans qui vous ne pouviez pas vivre ? Et aujourd’hui vous ne vous adressez plus la parole ?

LE TEMPS !

Le temps permet de découvrir et redécouvrir l’autre (car il évolue ! Il n’est pas une image figée qu’il faut apprendre par cœur), de se découvrir/ redécouvrir soi-même au sein d’une relation (nous aussi on évolue, nos attentes peuvent évoluer, notre caractère aussi)

Un ami assidu a cette conscience du temps. Il est la pour vous ! (Ou il a été la tellement de temps, que même si vous n’échangez plus aussi fréquemment, vous savez quand même qu’il sera là pour vous !)

 

La présence d’une personne digne de confiance dans sa vie est inestimable !

Soyez toujours reconnaissants d’avoir de telles personnes dans vos vies !

1 Comment

  • Photo du profil de dejanire
    dejanire 5 octobre 2016 at 21 h 10 min

    Coucou, j’ai consulté le pdf pour le challenge, je pensais m’acheter un agenda mais peut être qu’au jour le jour c’est mieux je vais tester. Merci et n’hésite pas, continue

  • Leave a Reply